MEMORIAL ROBERT H.
INSTALLATION PERFORMÉE — 1h
"I GONNA BE FUCKING FAMOUS"
En 2007, alors que je suis en train d'écrire ma première Pièce, Scraps TV. je tombe sur un entrefilet dans le journal gratuit du métro
En quelques mots, l'article décrivait une tuerie de masse, A MALL MURDERER, survenue aux Etats-Unis et perpétrée par un jeune homme à peine âgé de 19 ans, Robert H.
A la veille de Noël, le jeune homme se rend dans un Mall, énorme centre commercial américain, dégaine un fusil et tire sur la foule avant de retourner l'arme contre lui.
Son geste avait était prémédité et il laissait deux lettres, l'une adressée à sa famille, l'autre à ses ami·es.
"FAMILY" "FRIENDS"
Dans ses lettres, que je peux lire sur internet, je découvre qu'il s'excuse par avance auprès de sa famille et de ses amis de son geste, et qu'il leur demande seulement de penser que maintenant il va être célèbre "I GONNA BE FUCKING FAMOUS"
C'est à partir de ce fait divers, qui apparait déja dans Scraps TV, que je compose un mémorial en hommage aux victimes mais aussi à ce jeune homme qui m'a fortement touchée.
Comment peut-on être à cet âge aussi désespéré pour en à arriver à de tels actes ?
Comment aujourd'hui dans nos sociétés la célébrité est devenue une drogue, une addiction ?
Je constate seulement, je ne juge pas, j'en fais un poème scénique, une installation-performée, et je poursuis ma recherche sur la forme qui mixe texte, performance, musique électronique et vidéo.
En fin de pièce je propose une photo collective en appelant quelques volontaires à venir sur le plateau pour poser pour une photo finale, clin d'oeil mobide aux médias se délectant de sang et d'horreur, mais également humour, certes noir, mais humour obligé.
mixer : mélanger des éléments différents pour obtenir un résultat cohérent, un ensemble homogène
GÉNÉRIQUE
Installation et performance : Valérie Bernatet
Textes : Valérie Bernatet ( Prologue, Robert,h, Letters ), Christelle Boizanté ( La vidéo la douleur ), Claudine Galéa ( extrait de Au Bord – Editions Espace
Assistante : Christelle Boizanté
Musique originale et diffusion live : Julien Kaliski
Création vidéo et Vjing : Margot Lançon
Création lumière : Christophe Rase
Voix prologue : Christelle Boizanté
Actrice vidéo et voix additionnelle : Emmanuelle Yacoubi
Stagiaire régie plateau : Mathilde Monti
Photos : Mathilde Monti – Lola Bernadi
Crédit Photos : Picturaline
Avec l'aide à la création du Conseil Régional Midi Pyrénées et le soutien de Mix'Art Myrys, Centre Culturel Bellegarde, Festival Empreintes Numériques, Théâtre le Vent des Signes et Espace Culturel Bonnefoy.