À propos

À propos

 

Mutation du théâtre et glissements possibles

Comédienne formée dans les années 90, passionnée de théâtre contemporain, j'élabore depuis 2008, sous le nom de Carmen Blaix,  en collaboration avec de nombreux artistes de la scène contemporaine, des formes hybrides, à la recherche d'une esthétique, d'une voie, qui mixe littérature et poésie, installation vidéo et plastique, musique et performance.  
J'expérimente et questionne le langage et la parole, la notion d'espace et la place des spectateur·trice·s dans les nouvelles écritures. Corps qui agit dans un dispositif scènique et plastique, dispositifs qui invitent à une reflexion sur notre addiction à la télévision Scraps TV., notre besoin de reconnaissance à travers la célébrité Memorial, Robert H., revisitent les stéréotypes de genre à partir des textes de Virginie Despentes  Bad Lieutenantes et de Calamity Jane Siècle (de) poudre, ou de manière plus radicale des installations performées invitant à la danse et questionnant notre voyeurisme Dancing room  ou au déplacement dans un mouvement processionnel ritualisé  La terre est une émotion
Une collaboration intense et prolifique, de 2008 à 2013, avec le compositeur Julien Kaliski, me permet d'explorer le spoken word sur sa musique électronique, la voix micro, la voix enregistrée, mixée à d'autres sonorités. De composer l'univers avec une dimension sonore indispensable au processus. La voix, le texte deviennent eux aussi musique et tonalité. 
A partir de 2014 je développe une série de vidéos en me formant au montage qui devient une écriture supplémentaire à explorer. Téléréalité poétique sur bande sonores d'ami·e·s, coincidences, confidences, contemplations.
Mon univers mêle image, son, performance et écriture, s'inspire du cinéma, de la littérature, de la télévision, de la musique, de la rue, de la vie, du rêve. 
Pour le dernier projet en cours La Terre est une émotion, objet transpoétique, je cherche à entrainer le la regardeu·r·se, voire l’expérimentateur·rice, dans une expérience commune ritualisée, sonore et visuelle, qui ouvre un espace poétique proche du spirituel accentué par le son vibratoire de bols tibétains.